samedi 21 février 2009

Décès d'un des plus grands guitariste finlandais

(plus d'infos ici)

Miika Tenkula, lead guitariste de l'ex-groupe SENTENCED, qui restera toujours mon groupe finlandais préféré je pense, a été retrouvé mort à son domicile. Les circonstances du décès n'ont pas été révélées pour le moment.

Miika, qui a écrit de nombreux morceaux somptueux de Sentenced, avait de gros problèmes d'alcool, qui pourraient justifier ce décès. Ce n'est malgré tout qu'une hypothèse.

Concours de circonstances, j'hésitais entre plusieurs choses pour mon prochain post, et faire l'apologie de Sentenced en faisait partie. J'enchaine donc directement ...

Sentenced a été créé en 1989. Leurs premiers albums ne présentent pas grand intérêt pour moi. Du death, qui ne se distingue pas vraiment de la masse de l'époque.

Par contre, à mesure que sortent les nouveaux albums de Sentenced, se dégage de nouvelles tendances à inclure de plus en plus d'aspects mélodiques, pour finalement arriver sur ce que j'appelle "le style Sentenced" (à partir de l'album "Frozen" pour moi).

Le style Sentenced, c'est du metal mélodique diablement efficace avec des paroles un peu (voir carrément) goth ... Mais c'est un peu simpliste je vous l'accorde.

S'enchainent ensuite des albums fantastiques, dont en particulier The Cold White Light, qui fait partie pour moi des albums les plus fabuleux de la création.

Tout d'abord, il y a Cross My Heart and Hope To Die, qui est un hommage à l'excellent film "The Crow". Puis Brief is the Light, la fabuleuse Aika multaa muistot (Everything is Nothing), mais je ne vais pas lister tout l'album, qui fait partie de ces rares perles qui sont géniales de bout en bout.

Je n'ai finalement pas trop le temps de m'étendre aujourd'hui sur Sentenced, mais si vous ne connaissez pas c'est vraiment un groupe dont je vous recommande les derniers albums. Je rajouterais peut-être du contenu à ce post plus tard, mais je tenais à poster ce message ce week-end pour rendre hommage à Miika.

Hail Miika, R.I.P. in Valhalla !

vendredi 13 février 2009

ZZ Top, papys du Rock !

Eh oui, j'adore ces barbus légendaires, ça vous surprend ? :-)

ZZ Top, groupe texan connu mondialement, ne fait néanmoins pas l'unanimité. Certains les trouvent trop vieux (même à leurs débuts), trop kitsch, trop nazes, trop tout...

Eh ben justement, c'est ce qui me plait chez eux. C'est sûr, il faut un peu aimer le kitsch (surtout au niveau des paroles), les looks fantaisistes de Billy Gibbons et Dusty Hill en particulier, leurs gestes synchronisés (notamment le fameux tour de bras), leur célèbre voiture, leur porte-clef, mais ce serait un tord que de s'arrêter à ça.

Parce qu'après tout, ZZ Top, c'est du bon Rock !

De la bonne énergie bien positive, dans laquelle on retrouve toujours leur amour du blues et du rock. J'en prend pour témoin la célèbre et fabuleuse La Grange, plus bluesy que ça tu meurs. Magnifique, on en redemande.
Dans le plus pur blues rock, je ne peux que citer Tush également ... (désolé, pas trouvé de bon lien vidéo)

Au niveau des paroles, pas de prises de têtes : elles sont délicieusement légères, simples, et tournent souvent autour des femmes, des bagarres, et de l'alcool ... Du bon texan quoi ;-)
Pour illuster ce propos je citerais ma zik préférée : Sharp Dressed Man, dans un pur style "Suit Up !" de la philosophie de Barney Stinson, et tant pis pour ceux qui ne connaissent pas :-p

Parmi les plus grands succès de ZZ Top, on peut citer Rough Boy , Sleeping Bag , et la fameuse Gimme all your lovin', dont le clip cumule tout le kitsch qu'ils peuvent déployer : la voiture, le porte clef, les femmes faciles, l'alcool, les gestes synchronisés ... C'est du bon !

J'espère en tout cas vous avoir un peu donné envie de réécouter/retester/vous refaire une opinion sur ZZ Top... Et je vous signale au passage que le groupe "Dog Town" qui joue régulièrement à la Guinness Tavern (Paris) reprend systématiquement "La Grange", et que c'est bien fait et très très bon ! :-)

mardi 10 février 2009

Le métal c'est du bruit ! (avec un peu de Within Temptation en guest)

En bon métalleux que je pense être, je fais évidemment toujours l'apologie de divers groupes et styles de metal, mais je me retrouve parfois en présence de personnes qui osent affirmer que :
  • le métal c'est du bruit
  • le métal c'est pas de la musique
  • le métal, c'est juste des mecs qui braillent sur un fond de guitare saturées
  • métal ? Mouahahahaha, t'as pas envie d'écouter de la vraie musique ?
Et j'en passe ...

Je répond généralement à ces affirmations de la façon suivante, en plus argumenté bien sûr (et en restant calme, parce qu'après tout on sait tous que les métalleux sont des êtres supérieurs :-p) :

1. As-tu vraiment écouté du métal ? Ne te bases-tu pas sur des préjugés que tu as entendu toute ta vie et qu'on t'a rabaché jusqu'à plus-soif ?

2. Sais-tu seulement à quoi correspond le métal ? Que mets-tu comme groupes dans cette catégorie ?

3. J'ai l'impression que tu mets tout dans le même sac... Savais-tu, cher ami, qu'il existe plusieurs catégories dans le métal ? Il y en a une multitude, tu as le glam, le thrash, le heavy, le death, le métal symphonique, etc.etc.

4. D'ailleurs tu as une minute à m'accorder ? Je voudrais te faire écouter un petit morceau de métal symphonique que voilà (Titre : Ice Queen - Groupe: Within Temptation)...

5. Alors ? J'espère que tu as apprécié la qualité de la voix de Sharon Del Adel de Within Temptation ... Et tu as remarqué que c'était de la "musique" finalement ? Hmmm on progresse... D'ailleurs si tu as aimé le morceau, voilà une petite version entièrement à la harpe ... Marrant ça, de voir que ça rend bien et que finalement, c'est une vraie composition, au même titre que ce que tu peux écouter dans d'autres styles...

6. Pas convaincu ? Essaye celle-là (Stand My Ground), toujours de Within Temptation ... Je suis sûr que tu n'es pas insensible aux charmes de Sharon en plus... (argument à ne pas utiliser avec une femme...)

7. Bon si je récapitule, et que tu n'es pas trop borné, je t'ai démontré rapidement qu'un style de métal était très musical, tout en étant puissant et très symphonique ... Tu ne serais pas curieux de tester d'autres styles ? Ou au moins d'autres artistes de métal symphonique ?

En général, j'enchaine en faisant écouter d'autres grands classiques, avec parfois les versions accoustiques, pour bien enfoncer le clou du "les compositions dans le métal sont très travaillées" ...

C'est un travail de longue haleine. Il faut changer les mentalités. Ces préjugés sont encore trop encrés dans les esprits. Et je n'ai même pas osé parler des préjugés beaucoup plus débiles du "les métalleux, tous des satanistes, vade retro, engeance démoniaque" ...

See ya, kids ! :-)

lundi 9 février 2009

Cure - Wish

Finalement, je vais me retrouver contraint d'évoquer périodiquement non pas un morceau, mais un album complet.

En l'occurence, je vais aujourd'hui parler un peu de mon album préféré (et loiiiiiin loiiiiin loiiiin au dessus de tous les autres de ce groupe) de cette formation légendaire qu'est CURE.

Cure, on aime, on aime pas, ils ont néanmoins frappé à jamais de nombreux esprits, et ont influencé de nombreux artistes, c'est indéniable.

Toujours est-il qu'en 1992, ils nous pondent un album totalement surprenant : WISH.

Wish fait suite à Disintegration, qui était déjà une révolution. Je pousserais même le bouchon un peu plus loin, en affirmant que Lullaby était un morceau annonçant Wish. Eh oui, je pense qu'il n'aurait pas été déplacé de voir Lullaby sur Wish ...

Mais revenons à Wish... En 1992.

La noirceur de cet album est sidérante. Wish est trouble, mais en même temps il nous balance quelques lignes de pur bonheur et de joie qui cassent le rythme dépressif et déprimant qui règne sur l'album. D'autre part, Wish a été très travaillé et présente une qualité sonore rare. Wish est un son. Une ambiance. Un mystère. Un plaisir sans cesse renouvelé pour l'oreille autant que pour le coeur.

Voyons la liste des morceaux :

1. Open
2. High
3. Apart
4. From the edge of the deep green sea
5. Wendy time
6. Doing the unstuck
7. Friday I’m in love
8. Trust
9. A letter to Elise
10. Cut
11. To wish impossible things
12. End

C'est très difficile mais je ne commenterais pas tous les morceaux, simplement les plus marquants pour moi,qui ait découvert tardivement Wish en 1995 ...

  • FROM THE EDGE OF THE DEEP GREEN SEA : (ici ou pour du live)
Ce morceau est mon préféré de Wish. Sublime. Triste à en balancer des coups de poing dans le mur. Insidieux, somptueux, mais à consommer encore et encore, en fonction de votre humeur... Ce morceau présente pour moi un caractère contrasté que je n'ai jamais réussi à définir : qu'est-ce-qui fait que j'écoute ce morceau quand tout va mal, mais aussi quand tout va bien ? Est-ce juste sa majesté, son ambiance unique, son romantisme exacerbé ? Difficile à dire... En ce qui concerne les paroles, les voici ...

  • DOING THE UNSTUCK : (ici : pour une excellente vidéo live)
Encore un joyau. Beaucoup plus sautillant, il fait partie des "happy songs" de l'album. Très entrainant, une fois qu'on l'a en tête il est difficile de s'en séparer, et c'est tant mieux. Pas grand chose à dire, je préfère vous laisser voir et écouter le lien vidéo... paroles ici.

  • FRIDAY I'M IN LOVE : (ici)
"I don't care if Monday's blue
Tuesday's gray and wednesday too
Thirsday I don't care about you
It's Friday I'm in Love ..."

Que dire de plus ? Morceau "grand bol d'air et d'optimisme" perdu sur Wish, et qui ajoute à l'album une teinte colorée du plus bel effet.

Si on ne pouvait vivre que des vendredis ce serait parfait ... ;-)

Je m'arrête là. Je ne m'étend pas sur la superbe intro de l'album, et sa somptueuse fin. Je vous laisse j'espère le découvrir, si ce n'est pas déjà fait.

Et je finis ce post en signant avec une citation du morceau "To Wish Impossible Things" qui pour moi résume bien cet album unique :

"but now the sun shines cold
and all the sky is grey
the stars are dimmed by clouds and tears
and all I wish
is gone away
all I wish
is gone away"

samedi 7 février 2009

Brothers In Arms

Hmmm... Je n'aurais pas pu démarrer la série de posts "morceaux" par autre chose que Brothers In Arms de Dire Straits. Tout simplement parce que si vous ne me laissiez conserver qu'un seul morceau parmi les milliers que j'écoute régulièrement, ce serait celui-là.

Les paroles sont ce qu'elles sont, je n'entre pas dans la polémique du "c'est nul, trop facile" ou du "c'est génial".

Par contre, musicalement... Ohlala... Envoyez les premières notes et j'entre en transe, je ne vous écoute plus, j'entre dans ce monde merveilleux où je me régale de chaque note de Mark Knopfler ...

Le morceau démarre très lentement, l'ambiance s'installe progressivement, mais ce qui me fait vraiment vibrer ce sont toutes ces "mini interventions" provenant de la guitare de Mark ... Elles sont toutes différentes, parfaitement timées, sublissimes ... Et surtout, surtout, Mark les joue différemment à chaque fois ! Ouaip, cette zik est pure émotion. Du feeling en veux-tu en voilà.

Donc, chacune des versions de Brothers In Arms en live sont différentes. Normal pour un demi-dieu de la gratte vous me direz. Mark improvise chaque intervention, à tel point que je collectionne toutes les versions que je peux me procurer de ce morceau.

En plus, il existe des versions avec orchestres, comme celle-ci que je vais commenter un peu.

Au bout d'une minute ou deux, on est dans la zik, ça y est. Et là, là, arrive le premier solo de Mark, à 4m11s. Bordel de merde écoutez-moi ça. Regardez-le. Aucune arrogance. Aucune prétention. Simplement un partage. Un don.

On continue un peu, on frissonne, on ferme un peu les yeux tellement c'est bon, et à 5m35s arrive le second solo de Mark. Regardez dans les secondes qui suivent la violoniste. Tout aussi concentrée que Mark, je ne peux que me dire en la voyant qu'elle vit un grand moment musical. Jouer ce morceau en orchestre, avec Mark sur scène, ce doit être grandiose.

Donc, 2ème solo disais-je. Knopfler la joue tranquille et serein, comme à son habitude, tandis que tout mon être se désagrège pour n'être plus qu'un réceptacle à son. Et c'est à 6m32s, quand il lance la phase finale de ce solo légendaire et qu'il attaque vraiment, que mes larmes se mettent à couler en général (ce n'est pas une figure de style), tant je m'extasie sur cette divine fin de morceau.

Pour ceux qui ne l'ont jamais vraiment écouté, j'espère bien avoir réussi à vous transmettre un peu de ma dévotion au guitariste unique qu'est Mark Knopfler, et à sa plus belle création pour moi : Brothers in Arms.

mercredi 4 février 2009

U meurt ?

Je défaille quand j'entend certains amis me dire des choses telles que :
  • Je n'écoute pas de musique.
  • Je n'aime pas la musique.
  • Musique ? Hmmm... Pourquoi faire ?
  • Bof bof, ouais, j'en écoute de temps en temps.
J'ai l'esprit assez large sur de nombreux domaines, mais là, ça me dépasse totalement.

Alors que je suis assis devant mon clavier, chez moi, avec la douce chaleur de mon radiateur juste à côté, et que j'écoute un morceau d' Anathema (Judgement ici et ), qui méritera tout un post un de ces quatre), je ne peux me dire qu'une chose : je me sens bien, et la musique y contribue largement, et activement.

Je pourrais être en train d'écrire sans musique : mon plaisir ne serait pas total.

Il m'est très difficile de concevoir que certains puissent être totalement indifférents à la musique. Je n'y crois pas en fait. Je pense et suis convaincu que même les gens qui consciemment n'ont pas l'impression d'aimer la musique y sont sensibles, à un certain niveau.

Ok, ils n'auront pas la larme à l'oeil et ne seront pas en transe comme moi quand j'entends les premières notes du second solo de Comfortably Numb de Pink Floyd, mais à un niveau moindre, peut être même inconscient, ils seront influencés.

Believe it or not, et j'ai la flemme de rechercher les références, mais des études très sérieuses ont montré que la musique jouait sur les émotions des gens, à des degrés divers.

Mettez un de ces "la musique j'm'en cogne" dans son ambiance habituelle et balancez-lui de la musique plutôt motivante ou au contraire déprimante en fond sonore, et je suis sûr qu'au bout de quelques heures son attitude et son humeur auront changé.

Chez moi c'est un peu différent. Je me régule avec la musique. Je ne reprendrai pas le speech du "connais-toi toi-même", et je me connais mal sur de nombreux points. Mais s'il y a une chose dans laquelle j'excelle au niveau de mes émotions, c'est cette capacité que j'ai à finalement réussir à changer d'humeur quand j'en ai envie en écoutant tel ou tel morceau. Suffit d'être un peu concentré.

Je me base sur mon expérience, et j'ai toujours associé des morceaux à des moments précis de ma vie. Certains morceaux me feront toujours sourire, parce qu'associés à des souvenirs heureux ou drôles. Certains autres morceaux sont thérapeutiques : je sais que je peux compter sur eux quand ça ne va pas. Je peux même optimiser la puissance d'un morceau déjà classé "happy" dans ma cervelle bizarre en lui associant de nouveaux moments de bonheur ...

Je fais aussi partie de ces gens qui seraient capables d'être entourés de musique en permanence du moment qu'elle me plait...Chez moi, chez vous, chez eux (ah non, pas chez eux), aux toilettes, dans l'ascenceur,en attendant le métro, en avion, en faisant l'amour, en mangeant une glace, en discutant, en soirée, au réveil, à la mer, à la montagne, et je m'arrête là. :-p

Je bloggerais au fur et à mesure sur certains morceaux clefs pour moi. Je ne serais pas impartial. Je fais partie de ceux qui en font des tonnes quand ils aiment vraiment un morceau.

D'ailleurs depuis hier soir j'écoute beaucoup d'Anathema... Clin d'oeil très tendre à celle qui se reconnaitra... ;-)

dimanche 1 février 2009

Les valeurs du rock

Je n'ai pas la prétention de donner de définition du rock. J'en serai même incapable. Je préfère évoquer brièvement les valeurs qu'il véhicule, et que je chéris.

Historiquement, le rock s'est tout d'abord placé comme un catalyseur social pour de nombreuses personnes. Il leur permettait de s'exprimer sous couvert de musique pour aborder des thèmes de société et se rebeller ouvertement contre elle. Pas étonnant donc que cette musique m'ait marqué très jeune. Comme beaucoup, j'ai été un jeune con d'ado, une vraie plaie pour des parents qui faisaient de leur mieux face à cet emmerdeur qui contestait l'ordre établi et disait "non" à tout sauf à faire les 400 coups...

Mais le rock, c'est aussi la dénonciation d'esprits trop étroits. Le rock s'est frotté avec plaisir et délices au conservationnisme plus étendu dans certains pays que dans d'autres ...

Le rock est expression. Il permet de dire et même de hurler tout haut ce que tout le monde pense sans oser le dire ! Le rock dénonce ! Le rock permet de contrôler sa rage de façon saine !

Le rock, c'est aussi l'affirmation d'une jeunesse éternelle qui veut s'amuser, qui veut jouir de la vie, et ne pas se laisser étouffer par trop de contraintes. Là encore, je ne peux que me reconnaitre.

Le rock c'est bien sûr l'amitié. La vie se partage,il en va de même pour la musique. La fraternité dans le rock n'est pas une chimère.

Le rock, c'est de l'énergie pure. Surtout en concert...

Je m'arrête là, avec quelques citations sorties de l'excellent "School of Rock" avec le formidable Jack Black, rockeur sur lequel je reviendrais longuement plus tard, tant il est une image puissante du rock pour moi...

"God of Rock, thank you for this chance to kick ass. We are your humble servants. Please give us the power to blow people's minds with our high voltage rock. In your name we pray, Amen."

"Yes! But, you can't just say it, man. You've gotta feel it in you're blood and guts! If you wanna rock, you gotta break the rules. You gotta get mad at the man!"

"Dewey: Ok, here's the deal. I have a hangover. Who knows what that means?
Frankie: Doesn't that mean you're drunk?
Dewey: No. It means I was drunk yesterday."

"In the words of AC/DC: We roll tonight... to the guitar bite... and for those about to rock... I salute you. "

"Dude, I service society by rocking, OK? I'm out there on the front lines liberating people with my music!"

Let there be rock

Bienvenue sur mon blog.

Pourquoi ce blog d'ailleurs ?

Vous le comprendrez rapidement si vous poursuivez la lecture de ce blog et que vous le rajoutez à vos flux RSS ;-)

Voici ce que vous y trouverez dans un avenir proche:
  • des posts sur les réflexions que je me fais sur la musique, et ce qui tourne autour.
  • des posts pour partager avec vous certains morceaux ou paroles.
Je suis principalement orienté vers les styles musicaux suivants :
  • Metal (tous styles, du glam au death)
  • Rock
  • Pop Rock
  • Blues
  • Symphonique
Voilà, je pense qu'à la lecture de ce court premier post vous saurez déjà si vous avez envie d'en lire plus ou pas...

@++