samedi 21 février 2009

Décès d'un des plus grands guitariste finlandais

(plus d'infos ici)

Miika Tenkula, lead guitariste de l'ex-groupe SENTENCED, qui restera toujours mon groupe finlandais préféré je pense, a été retrouvé mort à son domicile. Les circonstances du décès n'ont pas été révélées pour le moment.

Miika, qui a écrit de nombreux morceaux somptueux de Sentenced, avait de gros problèmes d'alcool, qui pourraient justifier ce décès. Ce n'est malgré tout qu'une hypothèse.

Concours de circonstances, j'hésitais entre plusieurs choses pour mon prochain post, et faire l'apologie de Sentenced en faisait partie. J'enchaine donc directement ...

Sentenced a été créé en 1989. Leurs premiers albums ne présentent pas grand intérêt pour moi. Du death, qui ne se distingue pas vraiment de la masse de l'époque.

Par contre, à mesure que sortent les nouveaux albums de Sentenced, se dégage de nouvelles tendances à inclure de plus en plus d'aspects mélodiques, pour finalement arriver sur ce que j'appelle "le style Sentenced" (à partir de l'album "Frozen" pour moi).

Le style Sentenced, c'est du metal mélodique diablement efficace avec des paroles un peu (voir carrément) goth ... Mais c'est un peu simpliste je vous l'accorde.

S'enchainent ensuite des albums fantastiques, dont en particulier The Cold White Light, qui fait partie pour moi des albums les plus fabuleux de la création.

Tout d'abord, il y a Cross My Heart and Hope To Die, qui est un hommage à l'excellent film "The Crow". Puis Brief is the Light, la fabuleuse Aika multaa muistot (Everything is Nothing), mais je ne vais pas lister tout l'album, qui fait partie de ces rares perles qui sont géniales de bout en bout.

Je n'ai finalement pas trop le temps de m'étendre aujourd'hui sur Sentenced, mais si vous ne connaissez pas c'est vraiment un groupe dont je vous recommande les derniers albums. Je rajouterais peut-être du contenu à ce post plus tard, mais je tenais à poster ce message ce week-end pour rendre hommage à Miika.

Hail Miika, R.I.P. in Valhalla !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire