jeudi 17 septembre 2009

Gestion musicale de sentiments

Ne croyez pas que je n'ai plus rien à dire, j'étais juste très occupé... Je ne délaisse pas ce blog pour autant.

Sans trop révéler mes états d'âmes et de coeur ici, je ne peux néanmoins pas les éluder si je veux vous faire comprendre ce qui m'amène à certaines réflexions sur la musique. J'ai déjà évoqué précédemment le lien entre musique et humeurs, en voici un parfait exemple.

Il est donc 01h15 du mat', mais ce n'est pas vraiment un problème pour un oiseau de nuit comme moi. J'aime à penser que ça fait partie de l'esprit Rock de se pieuter à pas d'heure. Je pense aussi que je réfléchis mieux la nuit, lorsque tout est calme, et que je balance un peu de musique.

L'esprit serein, détendu par le son, je me laisse aller à réfléchir à de nombreuses choses... C'est un peu une auto-psychanalyse, qui finalement ne m'apporte pas grand chose, mais qui a le mérite d'exister.

Ce soir en tout cas, l'humeur est à la mélancolie, à une certaine détresse émotionnelle. Je ne crache pas dessus. Ce sont des sentiments nécessaires de temps en temps. Lorsque cette langueur mélancolique s'empare de moi, j'aime l'accentuer en écoutant des choses tristes, avant de la faire régresser en variant progressivement le style.

J'ai démarré avec une découverte, comme souvent : Phats and Small - I Can't Sleep Tonight. J'ai trouvé une vidéo formidable sur Youtube, ici. Il s'agit d'un hommage aux nocturnes, qu'ils le soient par plaisir ou par nécessité. A une époque, j'ai travaillé de nuit, et j'aimais beaucoup cette ambiance particulière ... Un autre monde à portée de main, qui m'ennivrait délicieusement ...

J'enchaine alors sur une autre découverte récente : Yanni - Love is All. Vous pouvez écouter et voir ici une vidéo d'un live somptueux de ce morceau. Là non plus ce n'est pas du métal, certains ont envie de m'étrangler je le sens... Mais fuck, je dis ce que je veux ici, je suis chez moi :-p
Par contre, si vous prenez la peine de regarder et d'écouter ce long morceau, vous vous rendrez vite compte que c'est une tuerie à la guitare...

Je prends le temps d'écouter, de réécouter, je fais le point, et mon humeur dérive vers un doux désespoir tinté de colère... Mon choix à ce moment-là est évident pour moi: Iron Maiden - No Prayer For The Dying. Un très bon morceau, une "power ballad" somptueuse et capiteuse de Maiden... Je l'écoute depuis le lycée, avec un plaisir toujours renouvelé...

Assez de sombres pensées, Maiden m'a donné envie d'arrêter de pousser la réflexion, et finalement, j'ai besoin de quelque chose de beau, tout simplement. Et comme j'ai écouté la guitare de Yanni il n'y a pas longtemps, j'ai envie d'autres guitares, aux sonorités différentes mais tout aussi enchanteresses ...

Direction le Mexique, et c'est ici que ça se passe, à partir de 00:22. J'ai découvert il y a quelques temps "Rodrigo y Gabriela", un mélange de flamenco-rock-metal (ils reprennent du Metallica par exemple, comme ici pour Orion), que je ne saurais trop vous conseiller !

Je me régale donc du titre "Ok Tokyo", j'enchaine sur leur version de Stairway to Heaven (magnifique, de la folie à partir de 02:48 !!!), je m'achève sur leur Temple Bar (malheureusement le début est coupé, mais bon complet sur Deezer).

Et là, ça y est, ça y est, au loin les sombres pensées !!! Comment, mais comment rester triste face à de telles merveilles ?

La musique est tout. Elle ne vous laissera jamais tomber. Elle est la compagne parfaite, l'amie toujours présente, la confidente discrète ... Et si vous êtes comme moi, vous ne vous en lasserez jamais.