lundi 9 février 2009

Cure - Wish

Finalement, je vais me retrouver contraint d'évoquer périodiquement non pas un morceau, mais un album complet.

En l'occurence, je vais aujourd'hui parler un peu de mon album préféré (et loiiiiiin loiiiiin loiiiin au dessus de tous les autres de ce groupe) de cette formation légendaire qu'est CURE.

Cure, on aime, on aime pas, ils ont néanmoins frappé à jamais de nombreux esprits, et ont influencé de nombreux artistes, c'est indéniable.

Toujours est-il qu'en 1992, ils nous pondent un album totalement surprenant : WISH.

Wish fait suite à Disintegration, qui était déjà une révolution. Je pousserais même le bouchon un peu plus loin, en affirmant que Lullaby était un morceau annonçant Wish. Eh oui, je pense qu'il n'aurait pas été déplacé de voir Lullaby sur Wish ...

Mais revenons à Wish... En 1992.

La noirceur de cet album est sidérante. Wish est trouble, mais en même temps il nous balance quelques lignes de pur bonheur et de joie qui cassent le rythme dépressif et déprimant qui règne sur l'album. D'autre part, Wish a été très travaillé et présente une qualité sonore rare. Wish est un son. Une ambiance. Un mystère. Un plaisir sans cesse renouvelé pour l'oreille autant que pour le coeur.

Voyons la liste des morceaux :

1. Open
2. High
3. Apart
4. From the edge of the deep green sea
5. Wendy time
6. Doing the unstuck
7. Friday I’m in love
8. Trust
9. A letter to Elise
10. Cut
11. To wish impossible things
12. End

C'est très difficile mais je ne commenterais pas tous les morceaux, simplement les plus marquants pour moi,qui ait découvert tardivement Wish en 1995 ...

  • FROM THE EDGE OF THE DEEP GREEN SEA : (ici ou pour du live)
Ce morceau est mon préféré de Wish. Sublime. Triste à en balancer des coups de poing dans le mur. Insidieux, somptueux, mais à consommer encore et encore, en fonction de votre humeur... Ce morceau présente pour moi un caractère contrasté que je n'ai jamais réussi à définir : qu'est-ce-qui fait que j'écoute ce morceau quand tout va mal, mais aussi quand tout va bien ? Est-ce juste sa majesté, son ambiance unique, son romantisme exacerbé ? Difficile à dire... En ce qui concerne les paroles, les voici ...

  • DOING THE UNSTUCK : (ici : pour une excellente vidéo live)
Encore un joyau. Beaucoup plus sautillant, il fait partie des "happy songs" de l'album. Très entrainant, une fois qu'on l'a en tête il est difficile de s'en séparer, et c'est tant mieux. Pas grand chose à dire, je préfère vous laisser voir et écouter le lien vidéo... paroles ici.

  • FRIDAY I'M IN LOVE : (ici)
"I don't care if Monday's blue
Tuesday's gray and wednesday too
Thirsday I don't care about you
It's Friday I'm in Love ..."

Que dire de plus ? Morceau "grand bol d'air et d'optimisme" perdu sur Wish, et qui ajoute à l'album une teinte colorée du plus bel effet.

Si on ne pouvait vivre que des vendredis ce serait parfait ... ;-)

Je m'arrête là. Je ne m'étend pas sur la superbe intro de l'album, et sa somptueuse fin. Je vous laisse j'espère le découvrir, si ce n'est pas déjà fait.

Et je finis ce post en signant avec une citation du morceau "To Wish Impossible Things" qui pour moi résume bien cet album unique :

"but now the sun shines cold
and all the sky is grey
the stars are dimmed by clouds and tears
and all I wish
is gone away
all I wish
is gone away"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire