mardi 2 juin 2009

Hail to the Prince !

Je vous préviens tout de suite, je vais m'emporter et utiliser des adjectifs un chouia dithyrambiques dans ce post. You've been warned, dudes :-)

C'est samedi soir, au cours d'un diner très agréable entre amis, que j'ai rencontré Ben. Un percussionniste passionné, à priori plutôt attiré par la musique cubaine. Je crois. Bref, voilà qu'à un moment il me parle du dernier album de Prince. Il m'en vante les mérites, en osant aller jusqu'à évoquer le grand Jimi Hendrix : "la guitare me fait penser à Jimi, tu verras" ...
"Sacrilège !" me dis-je... Avant de me dire "Hell, de toute façon en ce moment je suis en plein rattrapage de grands classiques que je n'ai pas encore exploré, pourquoi pas se pencher sur le cas "Prince", il faudra tôt ou tard de toute façon."

Je me procure donc son dernier album, "Lotus Flow3r", que je me mets dans les oreilles ce matin en allant au taf.

Mon dieu...

Comment dire.

Un vrai choc. Un véritable "boom", si j'osais. (2ème titre de l'album)

J'ai été totalement soufflé par la chaleur du son qui se dégage de cet album. J'ai été envouté, séduit au dela de toute espérance. (je m'attendais vraiment à trouver l'album moyen)

Comment ne pas succomber au charme gentiment désuet de "The Morning After", ou au rythme merveilleusement funky de "Feel Good, Feel Better, Feel Wonderful" par exemple ? Sans oublier la délicieuse "4ever" ...

Plusieurs mots me viennent immédiatement à l'esprit en pensant à cet album, mais le plus fort semble être variété. J'ai adoré tant de choses différentes sur cet album, qui mélange agréablement tant de styles différents : rock, jazz, funk ... Un régal pour les oreilles...

Le summum a cependant été pour moi la découverte d'un morceau intitulé "Colonized Mind". L'émotion est là dès les premières notes. Et là je repense à Ben, et je me dis: "mais putin ce mec il a tout compris. C'est ici que se trouve l'esprit de Jimi !". Un son de gratte clair, une pureté, qui m'a transporté totalement ailleurs. Qui m'a fait penser à "Little Wing". Un son fabuleux, une ambiance soft et chaude, un rythme sensuel, une merveille à tous points de vue.

J'ai réagi comme d'habitude face à ce torrent audio-émotionnel : j'ai fermé les yeux, j'ai oublié le monde, tout à mon plaisir, et... j'ai loupé ma sortie de métro. 10 minutes de retard au boulot mais qui les valaient bien. Il y a définitivement du divin dans ce morceau.

J'ai passé ma journée au travail à écouter cet album en boucle (oui j'ai un boulot qui me permet souvent de m'isoler avec un casque sur les oreilles...) et ce soir je suis rentré et je me suis cultivé un peu, notamment en allant zieuter la page Wikipedia consacrée à Prince. J'y ai appris beaucoup de choses. Je ne le savais pas aussi doué (multi-instrumentaliste) et perfectionniste, et je ne savais pas qu'il avait fait autant de choses sous différents alias non plus... Je vous encourage fortement à lire cette page, pleine d'infos intéressantes.

Un grand Monsieur que ce Prince.

Next step ? Je vais me farcir toute la discographie de Prince et espérer être aussi sublimé que par cet album fabuleux :-)
...Puis continuer à rattraper mon retard sur les grands classiques... Tout en continuant à découvrir des artistes contemporains...

Un grand merci à Ben en tout cas, qui m'a ouvert un nouvel horizon bien agréable ;-)