dimanche 1 février 2009

Les valeurs du rock

Je n'ai pas la prétention de donner de définition du rock. J'en serai même incapable. Je préfère évoquer brièvement les valeurs qu'il véhicule, et que je chéris.

Historiquement, le rock s'est tout d'abord placé comme un catalyseur social pour de nombreuses personnes. Il leur permettait de s'exprimer sous couvert de musique pour aborder des thèmes de société et se rebeller ouvertement contre elle. Pas étonnant donc que cette musique m'ait marqué très jeune. Comme beaucoup, j'ai été un jeune con d'ado, une vraie plaie pour des parents qui faisaient de leur mieux face à cet emmerdeur qui contestait l'ordre établi et disait "non" à tout sauf à faire les 400 coups...

Mais le rock, c'est aussi la dénonciation d'esprits trop étroits. Le rock s'est frotté avec plaisir et délices au conservationnisme plus étendu dans certains pays que dans d'autres ...

Le rock est expression. Il permet de dire et même de hurler tout haut ce que tout le monde pense sans oser le dire ! Le rock dénonce ! Le rock permet de contrôler sa rage de façon saine !

Le rock, c'est aussi l'affirmation d'une jeunesse éternelle qui veut s'amuser, qui veut jouir de la vie, et ne pas se laisser étouffer par trop de contraintes. Là encore, je ne peux que me reconnaitre.

Le rock c'est bien sûr l'amitié. La vie se partage,il en va de même pour la musique. La fraternité dans le rock n'est pas une chimère.

Le rock, c'est de l'énergie pure. Surtout en concert...

Je m'arrête là, avec quelques citations sorties de l'excellent "School of Rock" avec le formidable Jack Black, rockeur sur lequel je reviendrais longuement plus tard, tant il est une image puissante du rock pour moi...

"God of Rock, thank you for this chance to kick ass. We are your humble servants. Please give us the power to blow people's minds with our high voltage rock. In your name we pray, Amen."

"Yes! But, you can't just say it, man. You've gotta feel it in you're blood and guts! If you wanna rock, you gotta break the rules. You gotta get mad at the man!"

"Dewey: Ok, here's the deal. I have a hangover. Who knows what that means?
Frankie: Doesn't that mean you're drunk?
Dewey: No. It means I was drunk yesterday."

"In the words of AC/DC: We roll tonight... to the guitar bite... and for those about to rock... I salute you. "

"Dude, I service society by rocking, OK? I'm out there on the front lines liberating people with my music!"

1 commentaire: