mardi 10 février 2009

Le métal c'est du bruit ! (avec un peu de Within Temptation en guest)

En bon métalleux que je pense être, je fais évidemment toujours l'apologie de divers groupes et styles de metal, mais je me retrouve parfois en présence de personnes qui osent affirmer que :
  • le métal c'est du bruit
  • le métal c'est pas de la musique
  • le métal, c'est juste des mecs qui braillent sur un fond de guitare saturées
  • métal ? Mouahahahaha, t'as pas envie d'écouter de la vraie musique ?
Et j'en passe ...

Je répond généralement à ces affirmations de la façon suivante, en plus argumenté bien sûr (et en restant calme, parce qu'après tout on sait tous que les métalleux sont des êtres supérieurs :-p) :

1. As-tu vraiment écouté du métal ? Ne te bases-tu pas sur des préjugés que tu as entendu toute ta vie et qu'on t'a rabaché jusqu'à plus-soif ?

2. Sais-tu seulement à quoi correspond le métal ? Que mets-tu comme groupes dans cette catégorie ?

3. J'ai l'impression que tu mets tout dans le même sac... Savais-tu, cher ami, qu'il existe plusieurs catégories dans le métal ? Il y en a une multitude, tu as le glam, le thrash, le heavy, le death, le métal symphonique, etc.etc.

4. D'ailleurs tu as une minute à m'accorder ? Je voudrais te faire écouter un petit morceau de métal symphonique que voilà (Titre : Ice Queen - Groupe: Within Temptation)...

5. Alors ? J'espère que tu as apprécié la qualité de la voix de Sharon Del Adel de Within Temptation ... Et tu as remarqué que c'était de la "musique" finalement ? Hmmm on progresse... D'ailleurs si tu as aimé le morceau, voilà une petite version entièrement à la harpe ... Marrant ça, de voir que ça rend bien et que finalement, c'est une vraie composition, au même titre que ce que tu peux écouter dans d'autres styles...

6. Pas convaincu ? Essaye celle-là (Stand My Ground), toujours de Within Temptation ... Je suis sûr que tu n'es pas insensible aux charmes de Sharon en plus... (argument à ne pas utiliser avec une femme...)

7. Bon si je récapitule, et que tu n'es pas trop borné, je t'ai démontré rapidement qu'un style de métal était très musical, tout en étant puissant et très symphonique ... Tu ne serais pas curieux de tester d'autres styles ? Ou au moins d'autres artistes de métal symphonique ?

En général, j'enchaine en faisant écouter d'autres grands classiques, avec parfois les versions accoustiques, pour bien enfoncer le clou du "les compositions dans le métal sont très travaillées" ...

C'est un travail de longue haleine. Il faut changer les mentalités. Ces préjugés sont encore trop encrés dans les esprits. Et je n'ai même pas osé parler des préjugés beaucoup plus débiles du "les métalleux, tous des satanistes, vade retro, engeance démoniaque" ...

See ya, kids ! :-)