mercredi 4 février 2009

U meurt ?

Je défaille quand j'entend certains amis me dire des choses telles que :
  • Je n'écoute pas de musique.
  • Je n'aime pas la musique.
  • Musique ? Hmmm... Pourquoi faire ?
  • Bof bof, ouais, j'en écoute de temps en temps.
J'ai l'esprit assez large sur de nombreux domaines, mais là, ça me dépasse totalement.

Alors que je suis assis devant mon clavier, chez moi, avec la douce chaleur de mon radiateur juste à côté, et que j'écoute un morceau d' Anathema (Judgement ici et ), qui méritera tout un post un de ces quatre), je ne peux me dire qu'une chose : je me sens bien, et la musique y contribue largement, et activement.

Je pourrais être en train d'écrire sans musique : mon plaisir ne serait pas total.

Il m'est très difficile de concevoir que certains puissent être totalement indifférents à la musique. Je n'y crois pas en fait. Je pense et suis convaincu que même les gens qui consciemment n'ont pas l'impression d'aimer la musique y sont sensibles, à un certain niveau.

Ok, ils n'auront pas la larme à l'oeil et ne seront pas en transe comme moi quand j'entends les premières notes du second solo de Comfortably Numb de Pink Floyd, mais à un niveau moindre, peut être même inconscient, ils seront influencés.

Believe it or not, et j'ai la flemme de rechercher les références, mais des études très sérieuses ont montré que la musique jouait sur les émotions des gens, à des degrés divers.

Mettez un de ces "la musique j'm'en cogne" dans son ambiance habituelle et balancez-lui de la musique plutôt motivante ou au contraire déprimante en fond sonore, et je suis sûr qu'au bout de quelques heures son attitude et son humeur auront changé.

Chez moi c'est un peu différent. Je me régule avec la musique. Je ne reprendrai pas le speech du "connais-toi toi-même", et je me connais mal sur de nombreux points. Mais s'il y a une chose dans laquelle j'excelle au niveau de mes émotions, c'est cette capacité que j'ai à finalement réussir à changer d'humeur quand j'en ai envie en écoutant tel ou tel morceau. Suffit d'être un peu concentré.

Je me base sur mon expérience, et j'ai toujours associé des morceaux à des moments précis de ma vie. Certains morceaux me feront toujours sourire, parce qu'associés à des souvenirs heureux ou drôles. Certains autres morceaux sont thérapeutiques : je sais que je peux compter sur eux quand ça ne va pas. Je peux même optimiser la puissance d'un morceau déjà classé "happy" dans ma cervelle bizarre en lui associant de nouveaux moments de bonheur ...

Je fais aussi partie de ces gens qui seraient capables d'être entourés de musique en permanence du moment qu'elle me plait...Chez moi, chez vous, chez eux (ah non, pas chez eux), aux toilettes, dans l'ascenceur,en attendant le métro, en avion, en faisant l'amour, en mangeant une glace, en discutant, en soirée, au réveil, à la mer, à la montagne, et je m'arrête là. :-p

Je bloggerais au fur et à mesure sur certains morceaux clefs pour moi. Je ne serais pas impartial. Je fais partie de ceux qui en font des tonnes quand ils aiment vraiment un morceau.

D'ailleurs depuis hier soir j'écoute beaucoup d'Anathema... Clin d'oeil très tendre à celle qui se reconnaitra... ;-)

1 commentaire:

  1. Ouaip t'as raison, rock 4 life !!
    Alle je vais m'écouter une petite chanson du dimanche moi ;)

    RépondreSupprimer