vendredi 26 juin 2009

Seems Like a Touuuuuuch

Ces quatre mots, vous les aurez bien sûr reconnus, viennent d'AC/DC, du morceau "Touch Too Much".

J'ai ce morceau en tête depuis dimanche dernier, depuis la fête de la musique en fait. Tout simplement parce que c'était l'un des derniers morceaux joués par un groupe de jeunes et talentueux artistes de la région parisienne appellé HyperNova. (Mais ne vous fiez pas au nom, ils vont peut-être en changer)

Le genre de groupe qui ne vous laisse pas indifférent quand vous les entendez, pour peu que vous ne soyez pas un klingon ou l'une de ces détestables personnes qui n'en ont rien à cirer du Rock ou de la pop ...

Au premier abord, quoi de particulier ? Après tout, que des reprises. Un groupe parmi tant d'autres. Noyé dans la masse. Et pourtant, un charme indéniable. Attention, je ne parle pas ici du sex symbol qu'est Vince et de sa guitare somptueuse, ni de la séduisante Lou et de son micro, encore moins du charismatique Yvan quand il slappe, ou du fabuleux JC et de ses bras robustes, planqué derrière ses fûts.

Non, je parle plutôt d'énergie. De Rock attitude.

Il y a reprise et Reprise. Surtout quand il s'agit de reprendre du Rock. HyperNova, comme d'autres, savent y faire à ce niveau. Maintenant, qu'est-ce-qui fait la différence entre tous ces groupes de reprises ? L'attitude, tout simplement.

Il y a ceux qui reprennent des morceaux note à note, et qui sont tout bonnement incapables de s'approprier un morceau. Ceux qui ne comprennent même pas ce qu'ils chantent. Terrorisés par l'idée qu'une note aille s'égarer en terra incognita, verts de peur à l'idée de ne pas être sur le tempo exact du morceau original, cramoisis en songeant que le public pourrait déceler une erreur. Ca se voit rapidement: dès qu'une légère contrariété se pointe, les regards échangés entre musiciens sont éloquents : angoisse, "oh putin ça merde on est foutus", et visages fermés... Ces visages là, je ne veux plus les voir.

Par contre, il y a les autres. Ceux qui ont saisi l'essence du morceau et qui se l'approprient. Ceux qui vivent le Rock et le sentent dans leurs veines. Ceux qui se marrent quand une fausse note se fait entendre, quand un début de morceau est un poil foiré, ou quand un micro merdouille. Ceux qui disent à leur public "hell yeah, on a eu un méchant larsen là, mais bon, on s'en branle, ça arrive, Rock'n'roll" avec un grand sourire. Ceux qui introduisent (excusez-moi du jeu de mot) "Touch Too Much" en expliquant un peu de quel genre de poésie le morceau est composé ... Ceux qui communiquent avec leur public, et qui ont une réelle envie de partager la musique, qui se font plaisir, prennent leur pied sur scene, et le font avec punch, brio, modestie et humilité.

Ce sont ces groupes, dont HyperNova fait dignement partie, qui finalement font vivre la scène du rock en France. En partageant, en donnant l'envie à certains de découvrir des morceaux qu'ils ne connaissent pas (je parle pour les plus jeunes surtout, ou pour ceux qui ne connaissent pas Anouk :-p), avec cet esprit si chaleureux qui les caractérise, et qui fait qu'ils nous touchent, mais never too much ;-)