vendredi 8 mai 2009

Rockreal !

Oui je sais, certains m'en ont fait la remarque, ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici. Dans un pur style de vieux naze de la Bay Area, je leur répondrais simplement mais sur un ton enjoué : "fuck ya, dudes !"

Le but de ce blog n'est clairement pas de faire du chiffre. Je ne me suis rien imposé en termes de fréquence de publication, hormis de me faire plaisir. Et le plaisir, c'est aussi parfois de prendre son temps sur d'autres choses, ce qui m'a très occupé récemment.

Je publierais quand je publierais, voilà. Restons dans l'esprit Rock :-)

Passons donc à autre chose.

"Tu m'as dérobé mon coeur,
M'a fait hurler de bonheur,
Je t'adore, tu es géniale,
Belle ville de Montreal."

Ouais je sais, je suis balaise pour pondre quelques rimes kitschs de façon spontanée :-p

Je veux ici vous parler de Montreal. Comme le savent tous mes amis et collègues que j'ai bassiné à souhait ces dernières semaines (oui les kids, j'en suis conscient, même pas honte!), j'en reviens.

Je n'y ai passé que 10 jours (non Jef, je ne te pointe pas du doigt...ou si peu... ;-) ), mais ils ont chacun été fabuleux.

Ca a démarré à Paris, dans l'avion, Air Canada, où les hôtesses et le commandant de bord parlaient avec cet accent agréable sorti tout droit de "têtes à claques" ... On aime ou pas, je croyais détester et finalement j'adore :-)

Bref, on avais le choix entre "poulet" et "boeuf" dans l'avion, mais au bout d'un moment, étant assis à l'arrière de l'avion, nous entendons: "chers passagers, désolé mais toute la partie avant de l'avion a pris du boeuf... Donc pour les autres, il ne reste plus que le poulet... Mais bon... Ainsi va la vie !"
Tout ça avec l'accent et un ton agréable... Personne dans l'avion n'a bronché, alors que je m'attendais à voir des nuées de parisiens se lever et gueuler, pour la forme, comme d'hab. Que dalle. Tout le monde continue à discuter tranquillement... Premier symptome d'une mentalité plus tolérante...

Arrivés (je mets au pluriel parce que je voyageais avec mon pote Matthieu, et que j'étais hébergé chez mes amis David et Alina, que je bisouille au passage) à Montreal, le festival commence et ne s'arrêtera pas, partout : sourires et rires, mots et absence de maux, accents et diversité, culture différente et mixité importante, fun, zenitude et nostress ... J'ai pris conscience en quelques instants de mon statut de parigot stressé, que j'ai aussitôt mis en quarantaine.

A peine arrivés, quelques courses, premier contact avec un supermarché de Montreal. On prend une forêt noire de 3kg qui nous durera une dizaine de jours de petit déj, et une personne âgée très sympa s'approche de nous, nous sourie, et nous parle de cette fameuse forêt noire. Je n'ose y croire, j'en ai presque la larme à l'oeil : cette terre promise où les gens se sourient et discutent avec des étrangers naturellement, sans malice, sans manipulations, sans but autre que le plaisir de l'échange, oui, cette terre rêvée existe !

Et c'est ça Montréal, pour moi : une ouverture totale à l'autre, où il est de bon ton de discuter naturellement avec tout le monde. J'ai vu des prostituées rire avec des "business men", j'ai vu des vieux parler de politique avec des punks en pleine rue, j'ai vu des "reggae men" discuter avec des métalleux ... Et c'est merveilleux. Je me croyais au Gob' en permanence. (clin d'oeil à certain(e)s...)

La ville en elle-même est de taille très humaine, je connais tout le centre-ville et je connais même mieux le réseau de métro de Montréal (4 lignes) que celui de Paris... Et c'est beau, enfin, c'est mon opinion. J'ai adoré ces alignements de maisons hautes avec leurs escaliers extérieurs, je me suis régalé de certains batiments très "US" architecturalement parlant ...

Je n'ai pas vu l'hiver. Par contre j'ai hanté une minuscule partie des réseaux sous-terrains et centre commerciaux énormes de Montreal, et ça semble tout à fait approprié et fabuleux pour passer l'hiver confortablement. La malbouffe a tendance à dominer, et de nombreux "restaurants" ne sont que des fast-food un peu plus class. Ce qui est génial, ce sont les espaces bouffe de ces grands centres commerciaux : des cercles énormes, où vous trouvez tout type de bouffe, des whopper de Burger King en passant par d'excellents rolls, wings, et autres, du chinois, japonais, thaï, sandwiches, dunkin donut, etc... Et des centaines de tables au centre du cercle. Du coup, quand vous êtes avec des collègues/amis, chacun va chercher ce qu'il veut manger et tout le monde se retrouve ensuite pour déjeuner. Génial.

Mais je vous sens impatients, j'y arrive: la musique.

La musique qui domine Montreal, que ce soit dans les bars ou dans ces immenses centre commerciaux en sous-terrain, c'est... 80s ! De la bonne vieille musique des années 80 un peu partout... Surprenant au premier abord, mais bon j'ai toujours aimé, donc ça ne m'a pas dérangé, au contraire ... On etait encore plus en mode blindtest permanent :-)

A part ça, j'ai trouvé et suis tombé amoureux de certains bars qui méritent vraiment le voyage :

  • Le bistro à Jojo : pub un peu comparable à la "Guinness Tavern" de Paris : musique accoustique tous les soirs, à partir de 16h je crois. Très orienté blues, blues rock, et d'ailleurs Montreal semble disposer d'une communauté Blues très importante. J'ai particulièrement aimé y voir Carl Tremblay ... C'est un endroit vraiment délicieux et convivial.

  • Les Foufounes Electriques, ou comme on dit là-bas, "Les Fouf'" : Déstabilisant au premier abord, le nom de ce bar n'a en fait aucune connotation pornographique, dans le sens où "foufounes" désigne au Canada les fesses, tout simplement. (tout comme "gosse" désigne les couilles, attention à ce que vous dites à une mère de famille en parlant de ses enfants là-bas !!!) ... Les Fouf, c'est très bon, très orienté métal et rock. Plusieurs soirées à thèmes ... J'étais à une soirée old metal, et j'ai adoré : rez de chaussée bar/billard, et premier étage "boite" : grand espace pour bouger, bars, déco sympa assez "roots", etc... Seul soucis pour moi, la moyenne d'âge doit avoisiner les 25 ans je pense... Mais bon, définitivement un lieu convivial. (En fait, convivial ne veut rien dire là-bas finalement : c'est le cas partout...)

  • Le Café Chaos : Mon grand coup de coeur de métalleux. Pas très loin du "Bistro à Jojo" (Montreal est vraiment bien fait...), c'est un bar d'habitués, qui vous accueillent néanmoins à bras ouverts et à grands coups de bières pas chères. Un grand coucou à Guillaume, ainsi qu'à Alain, Jen, Soph ... Et au pote de Pierre-Marc dont j'ai malheureusement oublié le prénom (trop de bière et de shots probablement...).

  • L' Ile Noire : Rien à voir avec le métal, il s'agit d'un lieu très calme, très zen, de détente et de romantisme, doté d'un éclairage léger très très agréable. Un lieu vraiment formidable, qui aura toujours une place particulière dans mon coeur (j'en profite pour t'envoyer de doux baisers, France... Merci pour ces soirées si romantiques et enchanteresses... ;-) )
Et j'oubliais... *TOUT* est *MOINS CHER* à Montreal, surtout comparé à Paris...

J'envisage sérieusement d'aller m'y installer dans quelques années en tout cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire