mardi 10 mars 2009

L'esprit lyrics

Mauvais jeu de mot je vous l'accorde (un demi-ton en dessous même).

Bon... Ce soir je me disais que j'écrirais bien quelques paroles... J'aime écrire, mais je me suis très peu essayé à l'art de la parole de chanson. Et alors que je sirote un excellent thé orange-cannelle, ce qui n'a rien à voir, je me dis que l'exercice n'est pas facile.

Pourtant, il m'arrive d'écrire de la poésie. Plaisir solitaire que je m'accorde de temps en temps, qui m'aide à faire le point sur de nombreuses choses, et qui me satisfait artistiquement parce que j'aime la langue française. J'aime sa variété, sa richesse, sa sonorité. Généralement, je m'exprime en écrivant des sonnets. J'y trouve là la forme optimale pour exprimer mes pensées, et j'adore les alexandrins.

Le problème est, que ce n'est pas du tout adapté à la musique. Je me vois mal chanter ou faire chanter mes poésies, qui en plus sont très personnelles.

En fait, je me rend compte que je suis incapable pour le moment d'écrire des paroles de chanson en français. Le paradoxe est là : j'adore le français, mais pour pondre des paroles de rock et/ou de metal, l'anglais me vient beaucoup plus naturellement que le français. Par contre, je n'ai aucune notion de poésie anglaise, et je ne suis donc pas sûr de respecter les règles. A peine ais-je lu le sublissime "The Rime Of The Ancient Mariner" de Samuel Taylor Coleridge, évidemment parce qu'Iron Maiden en ont fait une zik. Je vous recommande sa lecture dans son intégralité, c'est magnifique (Séverine, je ne te remercierais jamais assez pour cette édition magnifique que tu m'as offert...Ou alors j'espère l'avoir fait... *sigh* ).

Je devrais me pencher sur le métal français et voir ce qui a été fait. J'ai une grosse lacune culturelle metal : je n'ai jamais écouté les groupes français qui chantent en français, ou presque.

En attendant, je suppose donc que je vais opter pour de l'écriture english.

Si des lecteurs de ce blog écrivent en français pour des morceaux rock/metal, je serais curieux de lire ça d'ailleurs ;-)

2 commentaires:

  1. côté métal Français, de très bons textes pour des groupes tels que : Aqme, No one is innocent, Lofofora... voila de la matière pour un prochain post ;)

    RépondreSupprimer
  2. "The Rime Of The Ancient Mariner" est également le poème préféré d'Eddy :p

    RépondreSupprimer