lundi 9 mars 2009

They're back !

Il aura fallu du temps. Il aura fallu de nombreux mots, et encore plus de maux. Il aura fallu que je lise cet avis de Mike Portnoy de Dream Theater.

J'écoute Metallica depuis que j'ai 9 ans. Je les ai découvert en même temps que Suicidal Tendencies, alors que je faisais mes premiers tours de roue en skate et que je me prenais mes premiers gadins en essayant de rentrer quelques tricks au skatepark... Un peu plus tard j'ai découvert toute la magie de la Bay Area.Le premier morceau que j'ai entendu de Metallica était "Seek And Destroy". J'en garde un souvenir flamboyant, qui me fit aduler ce groupe.

J'ai suivi Metallica depuis Kill'Em All. La première fois de ma vie que j'ai mis mon pied dans une boite, à 16 ans, au Gloria à Sarrebruck (Allemagne) pour ceux qui se souviennent de ce lieu magique, "Blackened" était en train d'être joué ...

J'ai fait les 400 coups sur Metallica. J'ai ri et pleuré sur Metallica. J'ai fait l'amour sur Metallica. Bref : ils m'ont accompagné toute ma jeunesse.

En 1996, quand est sorti "Load", ce fût un désastre. Metallica était devenu tout ce que j'exécrais : commerciaux, sans âmes, vendus, sans saveur ... J'ai maudit Metallica depuis. Avec ferveur, j'ai été l'un de ces vieux schnocs de metallibashers qui ont toujours soutenu que depuis le décès de Cliff Burton, plus rien n'était pareil, et que ce connard de Lars Ulrich avait pris le contrôle du groupe pour en faire une merde immonde.

Pendant 13 ans j'ai craché sur eux. Aveuglément. J'ai rabaché les mêmes phrases : "Lars a vendu le groupe" , "Hetfield n'est plus que l'ombre de lui-même", "ces merdeux ne feront plus jamais rien de bon" , "Metallica est mort en 1991", et j'en passe...

J'ai eu tord.

Ce matin, j'ai écouté "Death Magnetic". Mon coeur a battu. De plus en plus vite. Que je sois damné si je n'ai pas pensé "bordel, on dirait le son de Slayer de l'époque!" en écoutant "Broken Beat and Scarred". Ce qui est drôle d'ailleurs, parce que je viens de regarder ce soir et de voir que le producteur n'était autre que... Rick Rubin.
J'ai dégusté ce son. Je m'en suis délecté avec une impatience de collégien. Et j'ai frémis. Mon coeur a chaviré en écoutant "The Unforgiven III" et d'autres...

Il n'est jamais trop tard pour se rendre compte de ses erreurs, et de sa connerie, j'en fais l'expérience très souvent depuis quelques temps...

Après une journée à avoir écouté l'album, je ne peux pas dire que j'en sois fan. Mais je ne peux que m'incliner : il y a de la composition originale, de la hargne savamment maitrisée, de l'énergie et de la puissance.

Metallica est un grand groupe.

J'attend leur prochain album avec impatience.

Et je dédie ce billet à mes amis Antoine et Lara... Elle doit probablement s'étrangler, arborer un grand sourire, et jubiler en me lisant. Et elle va m'emmerder avec ça je le sens, mais je le mérite. La prochaine fois qu'on se voie, c'est ma tournée les kids :-)

Metal up your ass !

1 commentaire:

  1. Rahlala, ca pour en entendre parler, tu vas en entendre parler :)

    A.

    RépondreSupprimer