mardi 10 août 2010

Guitare...

Il est temps d’écrire un peu sur la nouvelle passion qui m’enflamme depuis déjà un an et demi, environ : la guitare.

Etant gaucher, j’ai peiné avec une mauvaise guitare droitier à l’époque du Lycée, et cela m’a profondément dégouté. Je ne me rendais pas compte à ce moment là que tous mes échecs et déboires sur cet instrument du diable étaient principalement dûs à un matériel naze et à un manque de méthode de ma part. En même temps, on n’avait pas le Net, et on se partageait des bouquins de partitions entre potes … Aucune méthode facile du genre « apprenez la guitare tranquillou avec quelques accords » : on attaquait des riffs de Metallica, des arpèges d’Ozzy Osbourne, et… ben j’y arrivais pas, tout simplement. Guitare vendue rapidement, berk berk. Très déçu, parce que la musique est ma plus grande passion depuis que j’ai environ 10 ans, et que j’aurai bien aimé savoir en faire un peu.

Vers 2005, de passage dans la célèbre « Rue des guitaristes » parisienne, la Rue de Douai, j’entrais dans un magasin de guitares pour gaucher, California Gaucher. Plein de jolies guitares, mais un budget faible pour me lancer à nouveau dans ce « hobby ». J’ai acheté une guitare électrique Yamaha sur un coup de tête. (Mes amis vous diront que ça me caractérise bien…)
Une différence cependant : en la testant dans le magasin, je me sentais bien. Pas de malaise, et d’entrée de jeu ça me semblait plus simple qu’à l’époque du lycée.
Suivirent quelques semaines de « pseudo méthode » : essai de quelques riffs, mais aussi achat de méthode de guitare et lecture d’articles sur le Net … Ca allait mieux.

Un mois après, de passage chez California Gaucher, je tombais en extase devant une Ibanez SA160. A ma grande surprise, le vendeur accepta de m’échanger l’Ibanez contre ma Yamaha au prix neuf, il me suffisait de rajouter une centaine d’Euros et c’était bon. Changement de guitare, pour commencer à gratouiller ma belle Cristina. Là encore, j’ai passé des mois à me dissiper en faisant n’importe quoi : on joue un peu de ci, un peu de ça, et beaucoup d’exercices qui ne servent à rien (tout simplement parce qu’un exercice, quand il est mal fait, n’apporte rien…).
Dégout progressif après deux ou trois mois… Guitare rangée dans un coin, et devenue décoration… :-/

Fin de l’ été 2009, à force d’aller à la Guinness Tavern tous les soirs avec Mat, à force de voir des amis jouer (en particulier Vince d’HyperNova), je me sentais pousser une motivation nouvelle et tenace. J’ai repris Cristina en main, et me suis jeté dans la guitare à nouveau, cette fois avec un peu plus de méthode. J’ai utilisé à bon escient tous les conseils des guitaristes que je connaissais, j’ai acheté une méthode de guitare (J.J.Rebillard), et surtout, j’ai eu une approche totalement différente : je ne suis pas allé tout de suite vers le métal. Alors qu’avant, je ne connaissais pas d’accords et que je ne tentais de jouer que des trucs de bourrins, j’ai repris la guitare en m’appuyant sur les tutoriaux de débutant (sur Youtube surtout) pour apprendre les premiers accords et « pouvoir jouer un air ». Révolution. Plaisir du jeu. Découverte. Fascination. Engouement prolongé, qui ne m’a plus jamais quitté…

Aujourd’hui cela fait à peu près un an et demi que j’ai repris, et que je joue quasiment tous les jours un minimum de 15 minutes. Mais ça ne me suffit pas. La plupart du temps je joue entre 1/2h et une heure. On peut difficilement plus quand on a une vie ;-)

J’ai acheté plusieurs guitares, je possède 3 électriques et une électro-acoustique (que vous pouvez voir sur mon autre blog), un pédalier multi-effets, un ampli, et surtout, une motivation sans bornes.

Je pense être sur la bonne voie. Je suis totalement accroc, je suis passé de la « guitare hobby » à la « guitare passion » et cette passion me dévore de plus en plus, chaque jour qui passe. Je manque encore de méthode et je me disperse un peu, mais cette fois par plaisir, non par ignorance. Les rares jours où je n’ai pas pu tenir l’une de mes guitares en main, je me sens incomplet, je ressens un manque … Jouer de la guitare, c’est beaucoup plus que de simplement utiliser un instrument pour faire de la musique. C’est communier avec soi-même, ne faire qu’un avec la musique, quelle qu’elle soit, et avoir envie de se dépasser pour se donner du plaisir, mais aussi en distribuer autour de soi. C’est partager une partie de son âme avec les autres. L'esprit même du Rock...

Je sais parfaitement où j’en suis : guitariste débutant, jeune padawan qui a une longue route devant lui… Mais je sais qu’au bout, il y aura ce petit bar décrépit et minuscule, probablement insalubre, que je regarderais avec des yeux pétillants de plaisir, dans lequel je jouerais un jour, et puis, il y aura peut-être vous ? :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire