lundi 15 juin 2009

Les connards qui savent tout

Ce soir je galère sur ma guitare. Je dis ça, mais en fait je m'éclate. Vous ne le savez pas encore mais je suis guitariste débutant. Très débutant. Nullissime. Mais il faut bien démarrer quelque part.

Ce soir donc, je travaille "Let It Be" des Beatles. Je ne rentre pas dans le débat du "oh putin mais tu joues de la guimauve", j'aime bien, j'assume, ça ne m'empêche pas d'écouter du bon gros bourrin, ça ne nuit pas à ma sexualité, et ça me fait même du bien au manche (de guitare, bien sûr). :-)

Bref, je m'égare encore. Recadrons.

Après une demi-heure, a y est, je commence à bien enchainer les accords des couplets. Wouhouuuuuuuu, c'est trop cool, j'imagine déjà la scène, l'alcool, les yeux humides de jeunes femmes éperdues d'admiration que j'ignorerais superbement, bref, le rock quoi :-)

Mais non, pas tout de suite, il reste encore du boulot. M'enfin je me rend bien compte qu'il y a une quantité non négligeable de morceaux que je pourrais jouer bientôt, parce que j'aurais passé cette phase galère pendant laquelle j'apprend à mes doigts tous les accords les plus utilisés. La joie est donc dans mon coeur mes frères et soeurs :-)

Et là, et là, à ce moment précis, alors que je suis tout guilleret et que même mes doigts martyrisés ne peuvent enrayer mon enthousiasme, y'a un connard qui me dit sur le net:

"hey mais, mec, les chansons à trois accords c'est tout pourri !"

Nom de zeus, putin de merde, grasp, grmbl, rogntudju, il n'en faut pas plus pour m'énerver et avaler mon Perrier Citron de travers. (ouais je sais... La vodka tout seul chez moi ce sera pour quand je serais un vrai artiste ;-))) )

On a tous ce genre de personnage dans notre entourage : un gars talentueux (ou pas) musicalement, voir même un gars pas musicien, qui se permet de critiquer sous prétexte que c'est facile.

Déjà, c'est pas forcément "facile" quand tu démarres. Mais passons. Les pros eux savent jouer, ils devraient donc faire autre chose que des ziks "faciles" à quelques accords.

Et le mec de rajouter: "en plus, c'est que des barrets/power chords/prendre le terme que vous voulez".

Boooooon... Deux cas de figure : soit je discute et essaye de faire comprendre mon point de vue, soit je me barre. Ce soir je discute.

Depuis quand le fait de jouer quelque chose de facile nuit-il à l'émotion qui peut se dégager d'un instrument, quel qu'il soit d'ailleurs ? Qu'on ne vienne pas me dire que "Let It Be" est de la merde parce qu'il n'y a que 5 ou 6 accords : le morceau n'a jamais rien eu à prouver, il s'est IMPOSE de lui-même et des millions de gens l'ont écouté, l'écoutent, et l'écouteront. (Et moi, tel un Francis Cabrel moyen, je l'aimais, je l'aime, et je l'aimerais ;-))) )

Prenons d'autres groupes que les Beatles... Nirvana sont-ils des grosses merdes parce que tous leurs morceaux sont ridiculement easy ? Black Sabbath et Led Zeppelin devraient-ils être tués pour certains morceaux simplissimes ?

Que non, zébulon.

On peut me dire ce qu'on veut, complexifier ces morceaux reviendrait à leur retirer leur âme, en extraire la pulpe sacrée et les réduire en bouillie. Ni plus ni moins. J'ai vraiment le sens de la métaphore ce soir.

C'était mon (petit) coup de gueule. Désolé de ce billet déstructuré écrit à l'arrache :-)

Bises à G., finalement y'a que toi qui me comprend ma belle. ;-)

Et bonne nuit à tous "les connards qui savent tout", partout dans le monde. Peace brotha's :-)

1 commentaire:

  1. Carrément d'accord... D'ailleurs ce sont les choses simples qui sont souvent les plus belles. En architecture, ou en peinture, le plus dur est de faire quelque chose d'épuré, de simple. Et c'est ce qui suscite l'émotion.

    Donc persévère. Simple ne veut pas dire moche, bien au contraire... Le son d'un piano ou d'une guitare sèche, c'est "simple" comparé au sons complexes d'un sampler ou d'un synthé... mais c'est beau. Tout simplement. Et ça fait des siècles qu'on le sait !

    RépondreSupprimer