samedi 24 octobre 2009

Mots et maux...

J'écris beaucoup. Principalement sous forme de poésie. J'aime jouer avec les mots, que ce soit en anglais ou en français...

J'aime notamment écrire des sonnets ... Je sais je sais, ça en surprend quelques-uns de lire ça, d'autres beaucoup moins...

Je garde ma prose pour moi, la plupart du temps, parce qu'elle m'est personnelle et me sert à extérioriser des pensées, des sentiments, des envies...

Néanmoins, je soumet certains de mes textes à une poignée d'amis, surtout pour recueillir des opinions et m'améliorer... Et j'en soumet anonymement dans certains cercles poétiques, pour être critiqué plus sévèrement.

L'autre jour, j'ai écrit un texte très particulier. Texte plutôt destiné à devenir paroles de chanson, très orienté ...

Pendant un moment, j'ai été très tenté de le publier ici. Puis je me suis dit que ce serait pure folie.

Beaucoup de gens n'accordent aucune importance aux paroles de chanson, quand elles ne sont pas écrites dans leur langue natale. Par contre, ils y prêtent beaucoup plus d'attention lorsqu'ils les comprennent.

Il y a aussi une vraie différence entre lire les paroles d'un morceau écrit par un artiste de renommée internationale et lire des paroles écrites par une connaissance, un ami.

Comment serais-je perçu par mes pairs si j'écrivais quelque chose comme du Slayer ou du Megadeth ? (dont voici un bel exemple)
On trouve ça normal de lire des abominations, quand elles sont chantées par un Araya ou un Benton, mais le trouverait-on aussi acceptable lorsqu'il vient d'un ami ?

En fonction du thème, ne le prendait-on pas pour un taré ?

J'en suis arrivé, du moins en ce qui me concerne, à la conclusion que non, je n'ai pas les couilles de publier certains textes, qui changeraient définitivement la perception que mes amis ont de moi.

Je suis finalement beaucoup moins Rock que ce que je pensais... :-/


mardi 13 octobre 2009

La nouvelle reine du Rock français est là

Il y a quelques jours j'ai découvert Izïa, fille de Jacques Higelin, qui a sorti son premier album cette année. Je remercie au passage Ben de m'avoir fait découvrir ce joyau :-)

Bref, j'ai acheté l'album, et j'ai adoré. A tel point que j'ai réservé mon billet le jour même pour aller la voir au Bataclan, hier soir.

Je passe sur la première partie, PacoVolume, qui était sympa malgré tout, pour me concentrer sur la prestation d'Izïa.

Izïa est arrivée, et a allumé le public d'entrée de jeu avec la fabuleuse Life Is Going Down. J'en frissonne encore. Les morceaux se sont enchainés, Izïa se révélant être une bête de scène, un monstre du rock, du haut de ses 19 ans ... Une présence, un charisme, un déluge rock absolument délicieux.

Le son était excellent, Izïa était belle, les musiciens étaient bons, toutes les conditions étaient là pour un moment mémorable de pur Rock.

Il m'est difficile d'exprimer le flot d'émotions qui m'ont assaillies pendant tout ce concert : le plaisir d'être là, de regarder ce groupe sur scène, le soulagement de voir qu'Izïa était une vraie chanteuse sans artifices, une grande claque en pleine tronche finalement.

Le franc parler d'Izïa entre les morceaux la rapproche d'un public qui lui est déjà totalement dévoué, et dont je fais fièrement partie. C'était très agréable, naturel, et très rock. Elle n'a pas sa langue dans sa poche la petite, et elle rendait les moments entre les morceaux tout aussi agréables que le reste. Son jeu de scène n'était pas en reste, très dynamique, déjanté, et dans une démesure totalement rock !

Et puis et puis et puis... Il y a les yeux d'Izïa. J'étais tout devant, très proche de la scène, et je peux vous dire que le spectacle était non seulement sur scène mais aussi dans les yeux d'Izïa. Là encore, un naturel désarçonnant m'a totalement séduit. Elle avait ce pétillement dans les yeux qui ne trompe pas : elle prenait son pied sur scène, et elle était sincère. On était loin des regards désabusés et blasés des artistes plus matures. On était dans le vrai, et le plaisir d'Izïa était pour moi en tout cas très communicatif. Le regard des jeunes artistes qui y croient encore et qui aiment ce qu'ils font...

Deux rappels à couper le souffle, avec un public déchainé, je n'avais jamais vu le Bataclan aussi enthousiaste. Izïa, qui n'avait pas encore fait de concert dans une salle aussi énorme, en était toute émue et gratifiait le premier rang d'une larme discrète alors que tout le public l'acclamait, nous offrant un joli moment d'émotion, avant d'enchainer de plus belle.

Quelques morceaux du prochain album ont été joués : somptueux, dans la continuité de son premier album. A noter une prestation époustouflante pendant le rappel : Izïa, et son guitariste, dans un Blues classique chanté sans micro. De la beauté à l'état pur comme je n'en avais pas entendu depuis des années.

Bref, je pense qu'il fallait être là et nulle part ailleurs en ce lundi soir. J'ai eu le bonheur intense de voir une très jeune artiste rock qui a la maturité de ses références je n'en doute pas, et une attitude totalement rock.

Ce concert est tout simplement celui qui m'a le plus chaviré cette année, et je ne me souviens pas avoir pris un tel plaisir en concert depuis la dernière fois que je suis allé voir Lacuna Coil ;-).

Izïa, qui réclamait de façon humoristique des orgasmes de son public, a en tout cas obtenu le mien. Mes oreilles ont pris leur pied, (curieuse expression je vous l'accorde) et j'attend son prochain album et sa prochaine tournée avec impatience.

Izïa est un véritable diamand à l'état brut. Pourvu qu'elle ne soit jamais polissée par l'industrie et qu'elle conserve cette spontanéité et ce plaisir qu'elle nous communique sur scène, et qui m'a totalement subjugué et ravi.

(Des photos de ce concert ici)